Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Mar

Historique des réalisations

Publié par Lucas et Nana Boregard

Dans cette page, vous trouverez des explications historiques ou anecdotiques de mes réalisations

Le chevalement de mine : Mon grand-père maternel était mineur dans les Cévennes, avant la guerre de 14.Il bossait à " mi- temps" ( 12 heures par jour ). Ma mamé me disait :" l'hiver il ne voyait pas le jour ", il descendait à 5 heures  pour remonter à 17 heures... Travail dûr qui avait quand même des avantages!  " femme de mineur , femme de seigneur ". Ils avaient de bons salaires , ils étaient logés et chauffés par la compagnie. Un ami à mon père qui était mineur dans les années 60 ,à la Grand Combe , avait démissionné pour entrer aux ponts et chaussées. Il gagnait à la mine, en une semaine ce qu'il gagnait en un mois aux ponts et chaussées. Ma grand mère me disait : " l'avantage d’être mariée à un mineur, c'est que dans ton lit ,tu as toujours un homme propre! il était obligé de se laver tous les soirs, au contraire des paysans qui restaient des jours sans se laver"

Le chevalement de mine : Mon grand-père maternel était mineur dans les Cévennes, avant la guerre de 14.Il bossait à " mi- temps" ( 12 heures par jour ). Ma mamé me disait :" l'hiver il ne voyait pas le jour ", il descendait à 5 heures pour remonter à 17 heures... Travail dûr qui avait quand même des avantages! " femme de mineur , femme de seigneur ". Ils avaient de bons salaires , ils étaient logés et chauffés par la compagnie. Un ami à mon père qui était mineur dans les années 60 ,à la Grand Combe , avait démissionné pour entrer aux ponts et chaussées. Il gagnait à la mine, en une semaine ce qu'il gagnait en un mois aux ponts et chaussées. Ma grand mère me disait : " l'avantage d’être mariée à un mineur, c'est que dans ton lit ,tu as toujours un homme propre! il était obligé de se laver tous les soirs, au contraire des paysans qui restaient des jours sans se laver"

La malle poste:   Petites précisions historiques: la malle poste doit son nom aux relais de postes de diligences. Plus tard, les postes et télécommunications reprendront le nom. En effet, le mot "poste" est dans son sens primaire (poste de chasse, poste de garde etc...) Les relais de diligences étaiant des postes, séparés entre eux de 21kms. (7 lieues). Au début du 18ème, il n'y avait pas de cocher, mais un ou deux postillons ( cavalier monté sur cheval de tête et menant deux chevaux). Le cheval portait sur sa selle de grosses bottes que le postillon enfilait directement et qui le protégeait en cas de chute du cheval ( les bottes de 7 lieux de Charles Perrault) Le postillon étant un cavalier, il était employé ou à amener une diligence, ou des cavaliers (jusqu'à 8) d'un poste à l'autre. Ce style de véhicule a disparu fin du 19ième, car au cours des décénies, on les a faites de plus en plus hautes et elles sont devenues trop instables.

La malle poste: Petites précisions historiques: la malle poste doit son nom aux relais de postes de diligences. Plus tard, les postes et télécommunications reprendront le nom. En effet, le mot "poste" est dans son sens primaire (poste de chasse, poste de garde etc...) Les relais de diligences étaiant des postes, séparés entre eux de 21kms. (7 lieues). Au début du 18ème, il n'y avait pas de cocher, mais un ou deux postillons ( cavalier monté sur cheval de tête et menant deux chevaux). Le cheval portait sur sa selle de grosses bottes que le postillon enfilait directement et qui le protégeait en cas de chute du cheval ( les bottes de 7 lieux de Charles Perrault) Le postillon étant un cavalier, il était employé ou à amener une diligence, ou des cavaliers (jusqu'à 8) d'un poste à l'autre. Ce style de véhicule a disparu fin du 19ième, car au cours des décénies, on les a faites de plus en plus hautes et elles sont devenues trop instables.

Commenter cet article

À propos

Roulottes miniatures, charrettes, décors de crèches